La Tissuthéque
Tissus upcyclés
Je donne une seconde vie aux chutes de tissus d’entreprises de l’ouest. L’upcycling est une technique qui vise à réutiliser des matières existantes pour leur donner une seconde vie. Les matières utilisées pour l’upcycling ne subissent pas de grosses transformations, elles ne sont pas déconstruites, mais réutilisées telles quelles. L’upcycling est particulièrement écologique, car cela permet de donner une seconde vie à des matières qui seraient jetées ou brulées. Les réutiliser permet de réduire les effets néfastes de l’enfouissement des déchets, mais également de diminuer la production de nouveaux tissus (consommatrice d’énergie) et de réduire l’empreinte carbone du transport.
Les quantités sont limitées.
Le lin
Le lin est une plante herbacée. Cette plante aux petites fleurs bleu clair est beaucoup utilisée pour ses fibres, à l’instar du chanvre et du coton. Elle est cultivée depuis des siècles : les Egyptiens utilisaient déjà la fibre de lin pour la fabrication de vêtements. Le lin est ainsi considéré comme le plus vieux textile au monde, dont l’âge serait estimé à 36 000 ans.
Le lin est une plante appréciant les climats tempérés, mêlant soleil et humidité. Il se plaît donc particulièrement bien dans certaines régions littorales d’Europe, mais surtout en France. Notre pays est en effet le 1er producteur mondial de lin et le continent produit à lui seul 85% de l’exploitation mondiale. Les cultures sont particulièrement répandues en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France.
Mais la production de lin reste minime dans le marché des fibres naturelles : il ne représente que 2,4% de la production mondiale, alors que le coton en représente 75%.
Le lin est une matière moins demandée et plus coûteuse à produire que le coton, ce qui participe à son prix élevé.
Quels sont les avantages du lin ?
C’est le premier argument en faveur du lin : il s’agit d’une ressource naturelle et écologique pour plusieurs raisons.
Contrairement au coton dont la production nécessite beaucoup d’eau, le lin demande peu d’eau et n’est pas sensible aux maladies.
Le lin est aussi considéré comme un vrai puits de carbone, puisqu’un hectare de culture retient chaque année 3,7 tonnes de CO2. Le lin est aussi un parfait exemple de ressource « zéro déchet ». Chaque partie de la plante a son utilité et peut être valorisée.
En France, le lin est donc une matière première naturelle, locale et renouvelable.
- Une fibre durable
C’est aussi pour sa résistance naturelle que le lin cultivé est apprécié. Les tissus en lin ne peluchent pas et ne se déforment pas. Le lin a d’ailleurs l’avantage de bien vieillir et d’offrir une longue durée de vie, puisqu’il se bonifie au fil du temps.
- Un style intemporel
L’argument peut sembler subjectif, mais le lin permet de confectionner des textiles au style naturel, qui vont passer au-dessus des effets de mode ou des tendances si fugaces, en traversant les années. Elégance et authenticité sont souvent les adjectifs associés à cette matière.
- Un entretien facile
Enfin, le lin est un textile facile à entretenir.
Le coton
Le coton est issu de la fibre végétale d’un arbuste, le cotonnier. Duveteuse et vaporeuse, la fleur entoure les graines du cotonnier qui pousse principalement dans les régions arides et tropicales. Le coton est cultivé depuis des millénaires (6 000 ans). On retrouve des traces de tissus en coton en Inde, en Amérique du Sud et en Egypte. Au fil du temps, la culture du coton s’est fortement développée et perfectionnée pour devenir la première industrie textile mondiale.
Le coton a besoin de beaucoup d’eau pendant sa croissance, puis de chaleur et de soleil pendant sa phase de maturation. La production européenne ne représentait qu’1% de la production mondiale en 2018.
Le velours
Il faut remonter loin dans le temps pour retrouver l’origine du velours. D’après les connaissances actuelles, ce serait en Egypte antique que le velours serait né.
Le velours n’est pas une matière à proprement parler, c’est plutôt une méthode de fabrication de tissu.
Le velours est une matière textile au visuel texturée. Constituée de poils serrés et coupés ras, il existe beaucoup de variétés de velours. Le plus connu est le velours de coton, mais il existe également des velours de polyester, de mohair, de soie et de lin. Le plus connu est le velours côtelé.
En fonction de la matière utilisée, le velours aura des caractéristiques différentes mais sera toujours très solide.
Avec son aspect reconnaissable entre mille, le velours a l’avantage d’être très solide. Il est donc parfaitement adapté pour réaliser des sacs solides et durables.